Coopération et Famille

Coopération et Famille est une Entreprise Sociale pour l'Habitat qui conjugue deux principaux métiers :
celui de bailleur social, avec un patrimoine de 23 823 logements locatifs sociaux              (dont plus de 1200 logements en Bourgogne), celui de syndic de copropriété pour 80 syndicats de copropriétaires, représentant 5 728 lots.

Une offre de logements
adaptée aux problématiques locales

Coopération et Famille développe son offre de logements par la construction neuve ou par l'acquisition de patrimoine existant. Elle travaille en étroite collaboration avec les élus pour les aider à définir leurs attentes en matière de logement et réaliser les produits les mieux adaptés aux besoins des habitants.
Pour cela, la société s'appuie sur les compétences de la direction de la promotion du GIE Logement Français. Cette équipe spécialisée recherche et analyse les opportunités de terrain, et mène les opérations, de la conception à la livraison.

Une expertise historique : la gestion de copropriété

Coopération et Famille gère 60 % de ses logements locatifs sociaux dans le cadre de copropriétés, où cohabitent résidants locataires et résidants propriétaires. C'est dans ce cadre que la société a développé ses compétences de syndic de copropriété. Elle s'attache à gérer cet habitat « mixte » dans un souci d'équilibre satisfaisant pour tous les résidants.
Cette expertise largement reconnue est un atout de poids que la société met au service de l'évolution du logement social.


// Livry-Gargan (93) "La Vallèsienne"


  • 23 823
    logements gérés
  • 5 728
    lots de copropriété
  • 130
    communes d'implantation
  • 383
    collaborateurs
  • 121 M€
    de loyers quittancés
    en 2013
  • 76,7 M€
    investis dans le
    patrimoine

// Livry-Gargan (93) "La Poudrerie"

Une gestion active au plus près des habitants

La gérance locative et l’activité de syndic sont assurées par des équipes décentralisées : 10 unités locales de gestion et une agence en Bourgogne.
Situées à proximité de leur patrimoine et dotées d’une grande autonomie de décision, ces équipes sont des interlocuteurs réactifs, pour les résidants comme pour les décideurs locaux.

Afin de progresser encore dans la qualité du service apporté aux résidants, Coopération et Famille a engagé un plan d’action sur deux ans, accompagné d’un baromètre annuel de satisfaction.